.............................................................................................................
PRISE DE CONSCIENCE
Swami Pranavananda


La plupart des enfants, au moment de dormir, insistent pour qu'on laisse quelque lumière dans la chambre car ils n'aiment pas le noir: L 'obscurité les effraie.

Mais une fois les enfants endormis, leurs parents suppriment  cet éclairage devenu inutile, car eux s'endorment volontiers dans l’obscurité.

Aussi longtemps qu'il dort, l'enfant ne réclame pas la lumière: il n'est même pas conscient d'être dans le noir;  Mais s'il vient à se réveiller dans la nuit et réalise qu'il est dans l'obscurité, il appelle aussitôt sa mère et réclame la lumière.

L’individu est comparable à cet enfant; Aussi longtemps qu'il “dort”, il n'est même pas conscient de l'obscurité de l'ignorance  qui le recouvre complètement. Et il ne réclame pas la lumière. Mais s'il se réveille et découvre qu'il est dans l'erreur; alors il commence à chercher, à désirer la lumière.

Peu d’individus (Hélas!) s'éveillent dans notre humanité endormie. Peu d'individus cherchent la Connaissance. Rares sont les élèves et rares sont les écoles de Vedanta. Pourtant, la lumière est toujours là.